Lors du dernier budget fédéral 2015, le gouvernement a modifié les règles concernant le facteur de retrait minimal des FERR.

Donc, à compter de l’année 2015, les détenteurs de FERR âgés de 71 à 94 ans pourront réduire leur retrait selon le facteur applicable à leur âge.

Voici le tableau vous permettant de calculer la réduction applicable à votre situation :

FERR

Exemple : Un contribuable de 71 ans qui détenait 100 000 $ dans son FERR, au 31 décembre 2014, pourra retirer 2,1 % de moins en 2015 soit 2 100 $ (7,38 % – 5,28 % x 100 000  $).

Petite précaution : Il est possible d’utiliser l’âge du conjoint pour effectuer les retraits du FERR afin de réduire le facteur de calcul. Alors, assurez-vous d’utiliser le bon taux applicable avant d’effectuer votre remboursement. Nous vous recommandons de contacter votre représentant du Groupe Mathieu Turgeon pour confirmer le montant à rembourser.

Q : Si un particulier a déjà retiré son minimum en début d’année 2015, que peut-il faire ?

R : L’excédent du montant reçu du FERR pourra être remboursé au plus tard le 29 février 2016 dans le régime et sera déductible pour l’année d’imposition 2015.

: Quel est l’avantage de rembourser l’excédent versé ?

R : L’avantage est de repousser l’imposition de ce montant et de permettre également la prolongation du FERR dans le temps. Nous vous recommandons toutefois de vérifier auprès de votre conseiller en placements du Groupe Mathieu Turgeon pour connaître les modalités de remboursement et l’avantage selon votre situation personnelle.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *