Menu

Investissements socialement responsables : Est-ce pour vous?

Investissements socialement responsables : Est-ce pour vous?

Avez-vous déjà entendu parler d’investissements socialement responsables? De plus en plus de citoyens se préoccupent aujourd’hui de l’environnement et posent différents gestes pour appuyer des entreprises qui misent sur le développement durable. La tendance s’étend aussi aux investissements financiers, si bien que les investissements socialement responsables (ISR) gagnent en popularité depuis les dernières années. Voyons maintenant si les ISR sont faits pour vous!

Qu’est-ce que l’investissement socialement responsable?

Par définition, l’investissement socialement responsable (ISR) « consiste à inclure les préoccupations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans la gestion et la sélection des investissements » (selon l’Association canadienne pour l’investissement responsable). Concrètement, il s’agit d’investir dans des entreprises ayant une vision durable pour bâtir un monde meilleur et faire une réelle différence à long terme.

Les investissements socialement responsables peuvent prendre diverses formes, notamment l’exclusion de certains secteurs d’activités tels que le nucléaire, le tabac et l’armement, au profit de secteurs plus verts et durables. Certains investisseurs opteront pour des fonds socialement responsables ou de développement durable ou encore pour des entreprises qui consultent leurs investisseurs grâce à un dialogue, des propositions d’actionnaires ou un exercice du droit de vote.

Au fil des ans, les ISR ont beaucoup évolué. On raconte que leur origine remonte au XVIIIe siècle où ce type d’investissement était surtout motivé par le mouvement philanthropique et les communautés religieuses. Mais c’est en 1990 que le premier fonds spécialisé en environnement a vu le jour, chez Desjardins  avec le Fonds Desjardins Environnement. Il faudra ensuite attendre jusqu’en 2007 pour que la tendance gagne du terrain. Si bien que l’ISR au Canada totalisait, en 2015, la somme de 1000 milliards de dollars et représentait 31 % de tout l’actif sous gestion au pays.

Quels sont les facteurs ESG à considérer?

Trois grands facteurs ESG d’investissements socialement responsables peuvent être pris en considération :

  • le facteur environnemental;
  • le facteur social;
  • le facteur de la gouvernance.

Le facteur environnemental concerne tous les enjeux liés à l’environnement : les changements climatiques, la pollution, les gaz à effet de serre, l’efficacité énergétique, la gestion de l’eau et des déchets, la déforestation, la préservation de certaines espèces animales et de leur habitat naturel – pour ne nommer que ceux-ci.

On entend, par facteur social, tout ce qui touche les relations humaines pour une égalité entre les sexes, le respect des droits de l’Homme et des peuples autochtones, de meilleures conditions de travail, la santé et sécurité au travail, le travail des enfants et le travail forcé ainsi que de saines relations avec la communauté dans laquelle s’établit l’entreprise.

Finalement, le facteur de la gouvernance s’intéresse à la gestion interne de l’entreprise, soit la transparence, les mesures anti-corruption, l’évasion fiscale, la rémunération des dirigeants, la composition et le bon fonctionnement du CA, la mise en place d’instances et de mécanismes de contrôle interne ainsi que le respect des règles d’éthique en vigueur.

Les investissements socialement responsables offrent-ils un bon rendement?

Contrairement à la croyance populaire, les ISR proposent un rendement intéressant. En fait, leur rendement est comparable à celui de n’importe quel fonds de placement.

Il est tout à fait possible de tirer profit de ces investissements en posant un geste écologique ou durable pour la société dans laquelle nous vivons. Des études démontrent clairement la rentabilité des investissements socialement durables. La performance d’une entreprise en matière d’acceptabilité sociale est souvent liée à sa rentabilité.

Mais au-delà des chiffres, il faut aussi tenir compte de la valeur non monétaire de l’amélioration de la qualité de vie des générations actuelles et futures, un facteur souvent oublié aux dépens de la performance financière.

Enfin, si l’ISR n’offrait pas un bon rendement, on ne remarquerait pas une hausse importante de ce type d’investissement dans le marché canadien. D’ailleurs, 39 % des conseillers au Québec estiment que les fonds de placement socialement responsables représenteront une part croissante de leur pratique au cours des prochaines années. C’est donc dire que les ISR ont le vent dans les voiles!

Quels sont les meilleurs investissements socialement responsables au Canada?

Plusieurs compagnies de fonds communs de placement offrent maintenant de tels placements, dont Placements Mackenzie avec le Fonds équilibré de durabilité mondiale et d’impact Mackenzie et le Fonds mondial de leadership d’impact Mackenzie. D’autres institutions financières ont aussi emboîté le pas de l’ISR, comme RBC avec ses Fonds Vision RBC, AGF avec leur Fonds d’actions mondiales Croissance durable et Placements NEI avec leurs solutions éthiques et leur fonds leaders en environnement. Ces fonds proposent chacun des avantages, il suffit de trouver celui qui cadre le mieux avec votre profil d’investisseur.

Alors, est-ce que les ISR sont faits pour vous? Consultez la plateforme Internet Ethiquette pour en savoir plus sur cette tendance à la hausse. Vous y découvrirez des produits et des stratégies ainsi que des ressources pour parfaire vos connaissances.

Bien sûr, vous pouvez compter sur le Groupe Mathieu Turgeon pour vous aider à intégrer les investissements socialement responsables à votre portefeuille. Nos conseillers indépendants vous guideront dans le choix de produits appréciés selon votre profil et vos valeurs. De quoi réaliser des investissements à la fois durables et profitables!