Menu

Bitcoin et cryptomonnaie : comment réduire les risques pour mieux investir?

Bitcoin et cryptomonnaie : comment réduire les risques pour mieux investir?

Depuis quelque temps, on parle beaucoup du Bitcoin et de la cryptomonnaie. De plus en plus d’investisseurs se tournent vers cette nouvelle alternative très prometteuse aux faibles coûts de transaction. Mais qu’en est-il vraiment? Découvrez, dans cet article, comment réduire les risques liés à l’achat de Bitcoins et d’autres cryptomonnaies pour investir de façon plus sécuritaire et profitable.

Le Bitcoin et la cryptomonnaie, qu’est-ce que c’est?

Le Bitcoin est, par définition, une cryptomonnaie ou une monnaie virtuelle de plus en plus populaire à travers le monde. Produite à travers le mining, elle peut être créée par quiconque maîtrisant les algorithmes complexes à code source ouvert propres à chaque cryptomonnaie (blockchain). Contrairement au dollar canadien, au dollar américain et aux autres monnaies qui ont cours légal, la cryptomonnaie n’est pas émise par une banque ou un gouvernement. Elle est plutôt basée sur le système de pair à pair (peer to peer), c’est-à-dire qu’aucun intervenant n’est requis pour effectuer une transaction.

Il existe plus de 1300 monnaies virtuelles comme l’Ether, le Ripple, le Litecoin, l’Iota et le Gas. Le Venezuela est d’ailleurs devenu le tout premier État à lancer sa cryptomonnaie, le Petro, pour contourner les sanctions américaines et leur impact sur son économie. Mais le Bitcoin demeure la monnaie virtuelle la plus utilisée à ce jour.

On raconte qu’en 2010, le développeur informatique américain Laszlo Hanyecz a réalisé le premier achat grâce à des Bitcoins : deux pizzas pour 10 000 Bitcoins… qui valent aujourd’hui plusieurs millions de dollars! C’est sans compter les jumeaux Winklevoss qui, après avoir lancé Facebook avec Mark Zuckerberg, sont devenus les premiers milliardaires du Bitcoin. Voilà pourquoi on parle tant de la monnaie virtuelle et de ses vertus!

Quels sont les risques liés à l’achat de Bitcoins et d’autres cryptomonnaies?

Évidemment, acheter des Bitcoins ou d’autres monnaies virtuelles comporte certains risques qu’il faut connaître avant de passer à l’action.

Contrairement à la monnaie traditionnelle, la cryptomonnaie n’est pas nécessairement réglementée. Les transactions effectuées sans l’intermédiaire d’une banque centrale se font de façon quasi-anonyme partout dans le monde, ce qui crée un risque juridique. Même si chaque transaction est visible et sécurisée, retracer la personne ou les bourses numériques derrière une transaction pour intenter des poursuites s’avère souvent  impossible. Sans compter que la monnaie virtuelle peut être liée à des activités illégales telles que des fraudes, du blanchiment d’argent, des activités criminelles ou du terrorisme.

Et qui dit monnaie virtuelle dit aussi risque technologique. Le piratage et le vol informatique ne sont pas exclus sur les plateformes d’échange et de transaction en ligne.

Le risque de volatilité de la cryptomonnaie est aussi à considérer. Même si sa valeur a beaucoup augmenté depuis les dernières années, la monnaie virtuelle n’est pas à l’abri d’une dévaluation engendrée par une baisse d’intérêt de la part du public. Sa valeur dépend strictement de la loi de l’offre et de la demande.

Il faut finalement considérer le risque de liquidité, c’est-à-dire la difficulté d’échanger la cryptomonnaie pour de la monnaie traditionnelle ou des biens et services. Étant donné qu’elle n’est pas réglementée et que sa valeur fluctue selon l’offre et la demande, la monnaie virtuelle peut accentuer les écarts de prix acheteurs-vendeurs. Cela dit, de plus en plus de commerces en ligne et organisations acceptent les Bitcoins comme mode de paiement.

Comment investir dans les Bitcoins et la cryptomonnaie de façon plus sécuritaire?

Afin de réduire les risques de fraude et d’arnaque, le site Web bitcoin.fr dresse la liste des plateformes les plus recommandées pour acheter des Bitcoins. Pour les plus curieux, il sera bientôt possible de suivre l’actualité du monde des actifs cryptographiques sur le site Web Le Crypto Show.

Une autre façon de diminuer les risques est d’investir dans des fonds technologiques ou autres qui contiennent des Bitcoins ou d’autres monnaies virtuelles. En investissant dans des portefeuilles qui contiennent plusieurs cryptomonnaies,on peut réduire les risques pour profiter des rendements du marché émergent des cryptomonnaies.
Enfin, rappelez-vous de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier! L’idée est d’investir raisonnablement vu le risque de perte de fonds et de volatilité ou l’obligation d’attendre quelques années pour récolter les gains souhaités.

Consultez l’un de nos conseillers indépendants pour en savoir plus sur les cryptomonnaies les plus prometteuses ainsi que les fonds de technologies dans lesquels investir. Vous aurez une meilleure idée des solutions qui s’offrent à vous pour acheter des Bitcoins ou d’autres monnaies virtuelles de façon plus sécuritaire. Si l’argent ne pousse pas dans les arbres, peut-être pousse-t-il dans les ordinateurs!